Quels sont les sentiers pédagogiques adaptés aux familles dans le Pays de Seltz-Lauterbourg ?
Au fil des dernières années, différents parcours ont été aménagés ou réhabilités pour offrir, à chaque saison, une expérience sensorielle et éducative. Focus sur les incontournables à vivre avec enfants, parents… et souvent même les grands-parents !
1. Le sentier découverte de la Sauer Delta du Rhin : immersion dans un monde sauvage
- Départ : Village de Munchhausen, parking de la Réserve Naturelle
- Distance : 3,5 km (boucle facile)
- Points forts : 12 stations pédagogiques interactives, observatoire à oiseaux, jeux d’écoute de chants, bornes tactiles
Ce sentier, imaginé avec les conservateurs de la réserve, propose une déambulation tout en douceur entre roselières, bras morts du Rhin et forêts alluviales. Toutes les 300 à 400 mètres, des bornes en bois, écrites en français et en allemand, expliquent la magie des lieux : cycles de l'eau, migration des amphibiens, variété des arbres de la ripisylve. On y découvre souvent des traces de castor, des couleuvres à collier prenant le soleil ou le vol silencieux du balbuzard pêcheur, rare mais fidèle au printemps.
- Des jumelles sont mises à disposition gratuitement à certains moments de l’année lors des sorties guidées (voir calendrier sur leur site).
- Le parcours est accessible en poussette sportive (attention, portions boueuses en automne !)
Petit clin d’œil local : on apprend en chemin pourquoi les anciens nommaient ce secteur « l’île aux chevaux sauvages ». Un agriculteur du coin, Monsieur Weiss, se souvient : « Mon grand-père racontait qu’au début du XXe siècle, on entendait parfois galoper des chevaux échappés d’enclos, venus étancher leur soif au bord du Rhin. C’est resté dans les histoires du village. »
2. Le Sentier des Nutrias à Mothern : une approche ludique de la faune locale
- Départ : Maison de la nature de Mothern
- Distance : 1,8 km (circuit familial)
- Particularité : Parcours ponctué de sculptures animales, stations-jeux, panneaux illustrés conçus pour les enfants à partir de 3 ans
Idéal pour la toute petite enfance, ce sentier a été pensé pour solliciter leurs cinq sens. On y découvre le ragondin (nutria en alsacien), la grenouille agile ou le martin-pêcheur au travers de silhouettes en bois, d’empreintes à retrouver dans le sol, ou de code QR à scanner pour écouter des cris d’animaux.
Les familles apprécient particulièrement le « coin pause » en bord de rivière, équipé de tables de pique-nique : l’endroit parfait pour souffler tout en écoutant les grenouilles.
- Parcours plat et accessible en poussette et fauteuil roulant.
- Panneaux également disponibles en version « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC).
3. Le Sentier du Patrimoine de Seltz : histoires, pierres et clochers
- Départ : Place de la Mairie de Seltz
- Distance : 2,7 km (boucle urbaine et rurale)
- Points d’intérêt : 10 panneaux interactifs, livrets-jeux téléchargeables, focus sur l’histoire franco-allemande
Ici, le patrimoine se découvre « en marchant ». On longe des maisons à colombages, on s’attarde devant la stèle de l’historique abbaye de Seltz, on devine entre deux ruelles la silhouette d’un ancien rempart.
Des énigmes, jeux d’observation et quizz parsèment le parcours, à activer grâce à un guide papier ou à l’appli gratuite de la ville. C’est aussi une belle occasion d’aborder en famille les grandes étapes de l’histoire de la cité, notamment le rôle de Sainte Adélaïde, fondatrice de l’abbaye.
La ville décerne un mini-diplôme « Petit historien de Seltz » à tout enfant ayant complété le livret. Succès garanti !