Balades sensorielle : vivre la forêt avec tous ses sens
Pour beaucoup, l’expérience forêt se résume à la vue. Pour d’autres, c’est l’ouïe – ce silence vibrant, à peine traversé du cri du geai ou du tambourinage du pic. Mais les sentiers découverte du nord de l’Alsace multiplient les dispositifs pour activer touchers, odeurs, goût :
-
Ateliers d’empreintes : Sur les parcours dédiés aux enfants (notamment à Mothern et à Leutenheim), des plaques dans la boue témoignent du passage du blaireau, du chevreuil ou du sanglier.
-
Points “écoute” : Plusieurs sentiers installent des bornes sonores : brame du cerf (en septembre-octobre au soir autour de Betschdorf), chant du loriot, murmure des frondaisons par vent de sud.
-
Stations olfactives : Peu mises en avant, elles sont pourtant précieuses pour distinguer l’odeur du pin sylvestre humecté de brume, celle plus musquée du bois de chêne ou les notes poivrées du genévrier.
Certaines animations Nature & Patrimoine, programmées par l’Office de Tourisme du Pays de Seltz-Lauterbourg, invitent aussi à de véritables dégustations : sirops artisanaux d’achillée millefeuille, tisanes autour de la pousse du sapin, cueillettes encadrées de champignons.
Élise, guide nature et conteuse à Lauterbourg, confie : “Il n’y a pas de plus grand émerveillement que celui d’un enfant qui découvre l’odeur d’une feuille froissée ou la saveur acide d’une petite oseille sauvage.”